Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mardi 23 février 2010

Poeles foyers / Foyer de masse: le chauffage écologique par excellence pour les maisons de campagne

Le chauffage au bois a maintenant une mauvaise réputation dans les villes où il contribue fortement au smog urbain et à la mauvaise qualité de l'air. Cependant, le problème ne vient pas du bois mais du système de combustion du bois.
Il est aujourd'hui possible de faire construire un foyer de masse économique à l'usage, sécuritaire, confortable et respectueux de l'environnement.

Les foyers de masse ne polluent pas l'air extérieur et il peut agir comme système de chauffage principal ou secondaire. Par contre, il faut savoir que pour être confortable et efficace en chauffage le foyer de masse doit être alimenté au moins une à deux fois par jour (dépendant de la dimension de la maison) car il prend plus de 24 heures pour se réchauffer. Il faut donc l'éviter dans des chalets où on désire un chauffage rapide.

La masse thermique.
Le foyer de masse emmagasine la chaleur de la combustion et la redistribue lentement par radiation durant 24 heures. C'est le contraire des poêles d'acier qui surchauffent rapidement les pièces et assèchent l'air intérieur. Le chauffage radiant a l'avantage de réchauffer les surfaces des murs, des planchers et des meubles. Ainsi l'air n'est pas asséché et les surfaces sont confortables.

La sécurité.
La température interne d'un foyer de masse peut atteindre 2 000'F dans la chambre de combustion secondaire. Cette combustion à haute température permet de consumer 90% du bois. Ceci permet de réduire au minimum les dépôts de créosote responsables des feux de cheminée. Et même en cas de feu de cheminée, la maçonnerie supporte la chaleur sans problème et protège le reste des matériaux contre la flamme.
Le foyer est aussi sécuritaire au toucher car même si la température est intense au coeur du foyer, les surfaces extérieures ne deviennent jamais brûlantes et restent sécuritaires au toucher.

L'économie
Un foyer de masse peut brûler toutes les essences de bois: bois francs, bois mou, tremble et résidus de bois. Il est parfait pour les personnes habitant sur des terres à bois car elles pourront se fournir à peu de frais en bois de chauffage. Par contre, dans les villes et les banlieues, le bois n'est pas nécessairement économique.

Un chauffage mal distribuéIl faut aussi se rappeler qu'un chauffage ponctuel sur un niveau (sous-sol ou rez-de-chaussée)ne distribue pas la chaleur dans toutes les pièces. La température peut donc être très inégale dans les différentes pièces. Il faut penser à ladistribution de chaleur et la ventilation mécanique.

Pour plus d'informations sur les foyers de masse voir l'article suivant:
http://www.guideperrier.com/article1442-1854/Les-foyers-de-masse-pour-le-confort-et-la-securite

1 commentaire:

  1. La vrai histoire des foyers de masse

    Nous avons décider pour notre nouvel demeure, d'y faire installer un foyer de masse comme source de chauffage principale. Nous avions fait nos recherche dans la revue « Les Maison du 21e siècle », d'autre sources sur internet. Tous semblait décrire ce mode de chauffage comme le meilleur, et le plus confortant. Nous avons donc décider d'y investir les 30,000$ nécessaires pour l'installation de notre foyer de masse. Soit 25,000$ pour le foyer, 3000$ pour la cheminée, et 2000$ pour la dalle, et le système de prise d'air. Nous avons choisit un modèle Autrichien, et décider d'aller avec celui de Kiesling Contruction un Canadian Kachelofen de Ernst et Maria www.canadiankachelofen.com . On croyait vraiment dans le produit, assez pour y investir une somme équivalente a 10% de notre budget de la nouvelle construction.
    Quelle déception, après un mois d'utilisation, nous n'arrivons pas a chauffée la maison en brulant 75 lbs de bois par jour. Notre maison est très bien isoler, avec une fondation en coffrage isolant, et une construction poutre et panneau, des fenêtres en fibre de verres, les plus performante sur le marche.
    Nous avons due faire installer des convectairs, afin de réussir a chauffe la maison a 21 Celsius.
    Oui le foyer dégage une belle chaleur radiante, mais pour ca nous devons faire du feu 2 fois par jour.
    Il faut être présent a la maison, pour faire le feu, surveiller la combustion, et fermer le clapet lorsque la combustion est terminer. Ce processus prend environs 90 minutes de notre attention. Il faut aussi compter le prix du bois de chauffage qui se vend présentement 100$ la corde, et le trouble de rentrer le bois dans la maison, faire du petit bois, vider les cendres, et ramasser le saleté du bois.
    Si c'étais a refaire j'opterais pour un chauffage électrique avec des thermostats électronique, et des convectair pour une température constante et sans soucis. Le cout maximum du chauffage électrique par année serait d'environ 1000$. Le prix d 'un système de chauffage électrique pour une demeure de 2500 pi/2 est de 5000$. Si on compare ca avec une foyer de masse, il nous reste 25,000$ pour nous chauffer sans soucis pour 25 ans!
    Nous voulons avertir ceux qui ne sont pas certain d'investir la somme nécessaire pour avoir un foyer de masse. Pour nous il est clair que le rendement ne vaut pas le cout du foyer. Vous serez gagnant en optant pour un bon système électrique, et un poêle a combustion lente pour profiter de la beauté du feu, et de sa chaleur. Et en plus il vous resteras assez d'argent dans les poches pour faire plusieurs beau voyages dans le sud pour vous réchauffer au mois de Janvier!

    RépondreSupprimer