Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mardi 23 février 2010

Comptoirs béton Québec / Faire son propre comptoir de cuisine

La réalisation d'un comptoir de béton peut paraître impossible à réaliser pour un bricoleur. Il est vrai que les premiers artisans qui ont essayé d'en réaliser se sont heurtés à de nombreux problèmes car la technique et les matériaux étaient encore à définir.

Les problèmes de bulles d'air
Les comptoirs de béton sont coulés dans des moules qui peuvent être faits de mélamine ou de stratifié qu'on enduit d'un agent démoulant (release) empêchant le béton d'adhérer au moule. Il se forme généralement de petites bulles d'air à la surface du moule qui créeront dans le béton des trous en surface. Pour éviter les petites bulles d'air il faut faire trois choses:

1- Ne pas mélanger le béton à haute vitesse. Lors de la préparation du béton celui-ci doit être mélangé mécaniquement pendant environ 5 minutes avec une spatule tournante dans un sceau. Il ne faut pas mélanger à haute vitesse sinon on entraine des bulles d'air dans le mélange.

2- Ne pas mettre trop d'agent démoulant. L'agent démoulant doit être mis partout mais à très faible dose. On asperge le moule avec le mélange en brume et on doit ensuite très très bien le répandre et l'absorber à l'aide de chiffons absorbants.

3- Faire vibrer le moule. La vibration du moule permet de libérer les bulles d'air qui remonteront et se détacheront de la surface de finition. On peut utiliser une simple ponceuse électrique oscillante pour vibrer le moule. On place la ponceuse contre les coins et au centre des côtés durant une quinzaine de seconde et ça suffit. Il ne faut pas vibrer à trop haute fréquence sinon il pourrait y avoir une ségrégations des composantes du béton.

4- Utiliser le bon mélange. On ne réalise pas un comptoir de béton avec du béton ordinaire. Il faut utiliser des bétons polymères spécialement étudiés qui sont pratiquement autonivellants ou d'autres bétons à façonner qu'on peut modeler comme de la plasticine dans le moule afin d'avoir à peine 0,5 pouce d'épaisseur. Le choix du produit est essentiel. Aujourd,hui on peut avoir un comptoir de béton pesant à peine 5 livres par pied carré qui semble avoir 2 ou 4 pouces d'épaisseur. Il est donc inutile de réaliser ces monstres de béton des années 90.

Pour plus d'informations sur des cours de formation à Montréal: www.can-crete.com 514.323.8666

Voir aussi l'article suivant:
www.guideperrier.com/article1163-1849/Comptoirs-de-beton-pour-la-cuisine-et-la-salle-de-bains

1 commentaire:

  1. Ou je peux acheter ce fameux béton polymère et est-ce que je dois mettre une protection sur mon comptoir?
    merci beaucoup!

    RépondreSupprimer