Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mardi 23 février 2010

Planchers de bois franc ou bambou: quel bois est le plus écologique ?


Il faut d'abord comprendre que le bois est un produit écologique en soi. C'est une matière saine, recyclable, renouvelable, qui capte les gaz à effet de serre durant sa croissance et qui peut être compostée à la fin de sa vie. Peu de produits peuvent en dire autant.

Cependant, l'exploitation de la forêt peut être catastrophique pour l'environnement de multiples façons:
- la déforestation massive détruit les habitats naturels
- le transport du bois peut polluer les rivières ou créer des gaz à effet de serre importants
- les plantations en monoculture intensive peuvent détruire l'écosystème
- une mauvaise coupe du bois peut détruire les écosystèmes et envoyer des gaz à effets de serre enfouis dans le sol de surface.

On le voit, il s'agit essentiellement de problèmes de gestion de la forêt et de la ressource. Voilà pourquoi on recommande aujourd'hui l'achat de bois certifié FSC (Forest Stewardship Concil) certififiant qu'il provient d'une forêt écologiquement bien gérée et respectant aussi la population locale.

La question des gaz à effet de serre
La coupe sélective d'arbres matures n'est pas un problème environnemental. En grandissant, les arbres emprisonnent le CO2 dans leur bois (80%) et dans leurs racines (20%). Lorsqu'ils arrivent à leur maturité, les arbres deviennent carboneutres, c'est-à-dire qu'ils émettent autant de CO2 qu'ils en consomment. Si l'arbre meurt et qu'il est laissé dans la forêt, il émettra tout le CO2 qu'il a emprisonné dans son bois durant sa vie. En ce sens, la coupe des arbres matures devient donc une façon d'empêcher l'émission de gaz à effet de serre et ceci permet à de jeunes arbres de pousser davantage et de capter davantage le CO2.

On peut cependant s'inquiéter de l'absence d'arbres pourrissant au sol. Ceux-ci sont essentiels pour plusieurs organismes vivants de l'écosystème. Un équilibre doit donc être atteint à ce sujet.

Pour plus d'information sur les bois écologiques, le plancher de bois francs et le bambou voir les articles suivants:

www.guideperrier.com/article1256-1542/Planchers-de-bois-ecologiques-lequel-choisir-

www.guideperrier.com/article1175-1749/Planchers-et-produits-de-bambou-pour-la-maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire