Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mercredi 24 février 2010

Isolation / Isolant écologique: choix des critères environnementaux


Je suis constamment renversé par les articles qui traitent du choix d'isolants écologiques. On y traite des isolants comme s'ils étaient dissociés du mode de construction de la maison. Méfiez-vous des joyeux lurons sympathiques qui vous proposent des recettes de cuisine pour bricoleurs: si vous n'avez pas de farine blanche pour faire votre pâtisserie fine remplacez-là par de la bonne vieille farine brune parce que c'était un ingrédient plus complet.
Hola le tata, c'est de la pâtisserie qu'on veut ce n'est pas un muffin.

L’isolation des murs extérieurs des maisons doit se faire en pensant à la composition complète du mur et fait partie des stratégies d’amélioration énergétique de l’ensemble d’une maison. En rénovation comme en construction de maison neuve choisir le bon isolant et la bonne façon d’isoler relève d’une analyse complète de la situation incluant le taux d'humidité de la maison, la conception actuelle du mur, une inspection visuelle, une évaluation des fuites d'air actuelles, etc.

Pour la construction neuve, le choix de l'isolant et du système de construction qui le supporte ne doit pas faire abstraction de la santé, de la qualité de l'air intérieur. Les autoconstructeurs écologiques bien pensant se tournent parfois vers des solutions qui vont à l'encontre de leur propre attentes comme leur santé. Ils préfèrent vivre dans une maison isolée avec des ballots de pailles que dans une maison isolée à l'uréthane.
Or les maisons en ballots de paille peuvent contenir des quantités importantes de moisissures toxiques et bien qu'un ballot soit très isolant il peut laisser passer beaucoup d'infiltrations d'air.
En comparaison, l'isolant uréthane de Walltite ECO est extrêmement efficace pour l'isolation et l'étanchéité à l'air et c'est probablement l'isolant le plus sain qui soit actuellement pour la qualité de l'air intérieur. En effet, il est un des rares isolants à être certifié dans les programmes environnementaux les plus stricts destinés aux écoles et hôpitaux américains.

Penser à l'énergie du cycle de vie
L'énergie grise est l'énergie nécessaire au cycle de vie d'un produit, c'est à dire l'énergie nécessaire pour extraire, transformer, distribuer le produit mais également le recycler quand il arrive en fin de vie.

Pour plus d'informations sur les isolants écologiques voir l'article:
www.guideperrier.com/article1289-1883/Choix-d-isolation-ecologique-pour-les-residences

1 commentaire:

  1. De plus, WALLTITE ECO, comme système isolant pare-air, a subi une analyse de cycle de vie complet et cette dernière vient d'être certifié par une tierce partie indépendante. Dans cette dernière, ils ont analysé les crières suivants: Énergie utilisée, Émissions, Potentiel de toxicité, Potentiel de risque, Consommation de matières premières, Utilisation des terres,

    RépondreSupprimer