Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

samedi 20 février 2010

Maisons solaires Québec / Vivre dans une serre de culture

Il est tout à fait possible de construire une maison dans une serre de culture et ainsi de prolonger les saisons autour de sa maison.

Cette idée n'est pas nouvelle, elle date des années 70 et elle a des adeptes principalement en Suède, là où est né le concept de l'habitation en double coquille.

La première coquille est celle de la serre. Une serre qui est non chauffée et qui entoure la maison pour créer un micro-climat autour d'elle tout en la protégeant des vents froids.

La deuxième coquille est celle de la maison, qu'on peut faire un peu plus petite que dans les standards nord-américains, compte tenu du fait qu'on dispose alors d'un espace extérieur protégé qui devient partie de la maison 6 mois par année.

Au Québec, je propose des modifications importantes au concept afin de le rendre plus conviviable avec l'hiver, plus performant d'un point de vue énergétique, plus utile pour la production de légumes et plus sécuritaire contre les incendies.

Voir
www.guideperrier.com/article3085/La-maison-a-double-coquille-pour-climat-froid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire