Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mardi 1 février 2011

Tremblement de terre Haïti / Des maisons en panneaux de béton léger


Depuis maintenant un an, je travaille à développer des solutions économiques pour la construction de maisons durables en Haïti.

Côté technique, je crois que l'utilisation de panneaux de béton léger fixés à des colombages d'acier représente la meilleure solution.

Côté design, les panneaux de béton s'intègrent parfaitement dans différents concepts architecturaux adaptés au climat haïtien.
Voici ce que je suggère.

Construction des panneaux
Il s'agit de murs et de toitures en panneaux de béton léger recouvrant une structure de colombage d'acier. Les panneaux de béton sont renforcés de fibre de verre pour leur donner une haute résistance en tension et ils sont recouverts d'un fini de ciment polymère coloré.
Les murs extérieurs sont remplis de sable afin d'augmenter leur résistance contre les impacts.

De nombreux avantages pour Haïti
Ce mode de construction est rapide, simple et économique. Les panneaux de béton léger sont résistants aux insectes, à la pourriture et au feu. Ils s'adaptent à toutes les formes d'architecture.


Une bonne résistance structurale
Les échantillons de panneaux testés ont résisté à une charge horizontale de 600 lbs appliquée à un panneau de 16po sur une portée de 10 pieds sans fissuration du béton.
Grâce à la structure interne en acier, les panneaux muraux peuvent être joints mécaniquement aux panneaux horizontaux formant le toit. Ceci permet d'assurer une haute résistance au soulèvement des panneaux de toits en cas d'aspiration par un ouragan.

Une coque de béton continue
Les panneaux extérieurs et intérieurs sont continus et forment des coques scellées de béton tant sur les murs que sur le toit.
L'enveloppe extérieure forme donc une barrière efficace contre l'intrusion d'insectes, d'oiseaux et de rongeurs.

Pour plus d'information sur cette technique voir Écopano pour Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire