Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

mercredi 2 février 2011

Seisme Haiti / Écoop Québec : logements économiques et durables


La maison Écoop est le fruit d'un long cheminement pour réaliser de petites maisons économiques et durables pour Haïti à partir de matériaux et de techniques de construction bien adaptées au climat et à la main d'oeuvre.

Les petites maisons d'un seul niveau peuvent faire une superficie habitable de 480 à 600 pi.ca.(44 à 54 m.ca.). Elles sont conçues pour résister aux séismes, aux insectes et aux grands vents tout en créant un milieu de vie agréable par la présence d'une cour intérieure protégée au centre de la maison.

Un concept bioclimatique
La cour intérieure est ombragée et s'intègre aux fonctions de la maison comme une pièce supplémentaire. En Haïti, la population vit surtout à l'extérieur durant la journée pour cuisiner, manger ou simplement se reposer. Cette cour ombragée est donc un lieu très utile tout en étant économique et confortable

Des avantages nombreux
Parmi les avantages de la maison Écoop on retrouve principalement son coût très bas (10 000$), sa sécurité accrue contre les catastrophes naturelles, et son confort bioclimatique.
Il est aussi prévu d'utiliser des plantes grimpantes cultivées à même le sol ou dans des bacs de culture de type Urbiobac pour réduire créer de l'ombrage sur les murs et rafraichir les lieux.


Créer le sentiment de communauté
Les maisons sont conçues pour que leur long mur aveugle préserve l'intimité des cours intérieures. Le rapprochement des maisons donne à la fois une bonne densité d'occupation tout en réduisant l'emprise du vent sur les immeubles.
Les porches d'entrée donnant sur la rue créent un espace semi-public extérieur où les habitants peuvent échanger avec les passants. L'arrière se distingue en demeurant un espace communautaire piétonnier.

Pour plus d'information voir Maisons Écoop pour Haïti

1 commentaire:

  1. Merci de partager ce blog. Ce fut un plaisir de visiter et d'apprendre tout ces informations utiles à propos de renovation québec J'aprrecie beaucoup.

    RépondreSupprimer