Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

vendredi 4 février 2011

Jardins communautaires Montreal, sols terrains contaminés: cultiver en bac


On sait maintenant que 9 jardins communautaires de Montréal sont impropres à la culture de légumes et que 10 autres ont des secteurs contaminés.
Le décontamination des sols est très coûteuse.

Une solution simple et très économique serait de cultiver en bacs sur le sol et de laisser le temps aux micro-organismes du sol de le décontaminer naturellement.

La culture dans un bac peut utiliser du compost et des engrais naturels. Dans l'optique d'un jardin communautaire elle offre de nombreux avantages:


Réduction de l'eau et des engrais.
Les bacs réduisent d'au moins 50% l'utilisation d'eau pour la culture des plantes. Elle permet aussi de réduire les pertes d'engrais par ruissellement de l'eau et pluie.
Optimisation de l'espace. Il s'agit d'un mode de culture intensive. Les terrains urbains étant petits et chers il est important de maximiser la performance du jardin pour chaque pied carré utilisé.

Meilleur accessibilité.
Pour les personnes âgées ou circulant en fauteuil roulant il est difficile de cultiver au sol. Les bacs tels que l'Urbiobac peuvent être surélevés pour facilité leur usage.

Peu coûteux et écologique
Les Urbiobacs sont faits de planches de plastiques recyclées résistantes aux UV et ils utilisent des matériaux de construction communs.

Le mode de culture dans un Urbiobac est basée sur une culture biologique saine utilisant du compost domestique, des fientes de poules, du compost de vers de terre, des algues et autres composantes biologiques. Il est aussi démontré que la culture en bacs réduit fortement la nécessité des herbicides et pesticides vu leur situation hors sol et la surface restreinte de terre.

Pour plus d'infos: Urbiobac et sols contaminés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire