Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

lundi 19 avril 2010

Plancher de béton estampé: un revêtement chaleureux et durable

Le béton estampé est une technique qui existe depuis près de trente ans. Il s'agit d'imprimer des motifs dans un béton coloré en profondeur et d'ajouter ensuite d'autres colorants de surfaces et des scellants qui lui donneront son aspect final et le protégéront de l'eau et du gel. Cependant, le béton utilisé a beaucoup changé. On utilise aujourd'hui des bétons polymères spécialisés destinés spécialement à l'estampage et capables de reproduire des motifs très détaillés, donnant au béton l'apparence réelle de la pierre, de la brique ou d'un cap de roche.
Pour piscines, terrasses, stationnements et trottoirs
Contrairement aux pavés, le béton estampé à l'avantage de ne pas avoir de joints. Ceci rend l'entretien plus facile et élimine les problèmes de mauvaises herbes. Après son scellement, il résiste bien à l'eau chlorée, à l'essence et aux huiles. En ce sens, il est idéal pour les contours de piscines et les stationnements. Cependant, il est aussi très décoratif pour réaliser des terrasses et trottoirs tout en courbes et d'allure naturelle.
L'estampage du béton
Les bétons polymères sont appliqués sur une base de béton standard neuve ou existante. On les pose à la truelle en une seule couche de 0,25 à 0,5 pouce d'épaisseur ( 6 à 12 mm) dépendant de la profondeur donnée par le motif du moule utilisé. On utilise des moules de polyuréthanne semi-rigides (souples mais avec du corps) qu'on enduit d'un agent démoulant pour faciliter le démoulage sans briser la surface du béton. Un bon produit peut-être retravaillé durant une trentaine de minutes permettant ainsi de faire des erreurs, de lisser la surface et de refaire le motif correctement. On peut choisir un béton à base de ciment gris ou de ciment blanc dépendant de la teinte finale recherchée. Généralement, on teinte d'abord le béton dans sa masse et on ajoute ensuite des colorants en surface sous forme de poudre à disperser sur le béton frais ou dilués et pulvérisés sur la surface séchée afin d'ajouter de la profondeur à la couleur de base.
Une beauté durable
Les bétons polymères ont une très grande résistance à l'usure et aux cycles de gels et dégels. Contrairement aux produits de béton standard, les bétons polymères ont une certaine flexibilité qui leur permet de résister à de légers mouvements sans fissurer. Ils résistent donc davantage aux mouvements dus au gel. Ils utilisent aussi des copolymères qui encapsulent le ciment et l'empêche de provoquer l'efflorescence, cette petite poudre blanche qui apparaît constamment sur les surfaces de béton et altère le fini. Cependant, il demeure nécessaire de poser un scellant de surface pour qu'il résiste aux taches.
Pour l'extérieur on utilise des scellants pénétrants qui gardent la surface matte sans faire de film de surface. Le fini texturé du béton peut aussi rendre la surface antidérapante.
Voir l'article complet sur l'estampage du béton sur guideperrier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire